Ressource pédagogique : Les premières théories médiévales de l'État en Castille et en France (sous Alphonse le Sage (1252-1284) et Philippe le bel (1285-1314)) - Ghislain Baury
Mots-clés :
- Alphonse le Sage
- Religion
- Politique
- Castille
- France
- Construction étatique
- Philippe Le Bel
lecture - Date de création : 2012
Auteur(s) : Baury Ghislain
Présentation de: Les premières théories médiévales de l'État en Castille et en France (sous Alphonse le Sage (1252-1284) et Philippe le bel (1285-1314)) - Ghislain Baury
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Document : text/html
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.
- Granularité : 1
- Structure : networked
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Science politique (320)
- Histoire et géographie (900)
Description Rameau
- Science politique
- Histoire
- Régimes politiques
- État
Informations pédagogiques
- Notion : Science politique, Histoire, Régimes politiques, État
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Kocher Alyson
Éditeur(s)
- Le Mans Université
- Université Ibn Zohr
- Université de Genève
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- E-OMED E-OMED
- H-EMED H-EMED
Diffusion
ÉDITION
Le Mans Université
Université Ibn Zohr
Université de Genève
Université Saint-Esprit De Kaslik
E-OMED E-OMED
H-EMED H-EMED
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
92da6917-3085-464f-a9a3-361791fff9e9 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-92da6917-3085-464f-a9a3-361791fff9e9 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013-07-03