Ressource pédagogique : La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
- Citoyen
- Education physique
- Citoyenneté politique et juridique
- Citoyenneté sociale
- Citoyenneté culturelle
Présentation de: La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie. Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.
- Granularité : 1
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
Description Rameau
- Citoyenneté
- Éducation physique
- Élèves
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Citoyenneté, Éducation physique, Élèves
- Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2014-10-10