Ressource pédagogique : La citoyenneté en Education Physique depuis 1967

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Gasparini William, Vieille Marchiset Gilles
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Présentation de: La citoyenneté en Education Physique depuis 1967

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 58 minutes 29 secondes
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+3, master, bac+5, autres
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie. Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)

Description Rameau

  • Citoyenneté
  • Éducation physique
  • Élèves

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Citoyenneté, Éducation physique, Élèves
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La citoyenneté en Education Physique depuis 1967

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AUTEUR(S)

  • Gasparini William
    Université Strasbourg
  • Vieille Marchiset Gilles
    Université Strasbourg

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014