Pedagogical document : Apprendre à maîtriser sa voix et son corps

lecture - Creation date : 2013
Author(s) : DUVILLARD JEAN
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Présentation de: Apprendre à maîtriser sa voix et son corps

Informations pratiques sur cette ressource

Document language : French
Pedagogical type : lecture
Pedagogical context : bac+1, other, bac+4, master's degree, bac+2, higher education, doctoral degree, bac+5, bac+3, bachelor's degree
Learner's language : French
Contenu : still image, interactive resource, sound, text, moving image
Document : HTML document, FLV video file (Flash)
Rights : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (summary)

La voix, mon instrument de travail Ce site web de formation a pour objet de recenser les comportements verbaux et non verbaux considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d'enseignement. La vidéo permet une approche praxéologue dans ce contexte professionnel. Après avoir été repérés et analysés, ces micro-gestes ainsi identifiés peuvent être travaillés individuellement par l'étudiant ou le professeur. Des vidéos de présentations d'experts, de rappels anatomiques en 3D, d'exercices pratiques complètent cet enseignement.

  • Aggregation level : course
  • Structure : atomic

Dewey "domain(s)" and id(s)

  • Psychologie (150)
  • Communications orales (372.66)
  • Physiologie humaine (612)
  • Voix (612.78)

Rameau description

  • Voix
  • Communication orale
  • Voix -- Aspect physiologique

Themes

Informations pédagogiques

  • Educational objective : Repérer des situations de formation qui doivent aider les étudiants ou professeurs stagiaires dans la construction d’une identité professionnelle. Cela passe inévitablement par l’appropriation de certains gestes et micro-gestes professionnels qui traitent de la maîtrise de sa voix et de son corps dans les différentes situations de communication, que ce soit au cœur même de la classe, du TP, du TD ou de l’amphithéâtre : La posture et sa gestuelle La voix Le regard Le dire (le mot) Le placement déplacement (la proxémie).
  • Ideas : Voix, Communication orale, Voix -- Aspect physiologique
  • Pedagogical Description : Utilisée comme illustration concrète des caractéristiques physiologiques de la voix comme instrument de travail. Utilisée comme fenêtre ouverte sur la réalité objective des métiers de l’enseignement. - Une entrée plus théorique sur des connaissances avec des références physiologiques précises grâce aux animations 3D pour : o Visualiser les mécanismes physiologiques o Se construire une représentation mentale - Une entrée praxéologique, plus centrée sur les aspects techniques de la voix/ partir « du faire » pour : o Etre à l’écoute de sa voix dans la construction dynamique d’un discours o De son propre corps dans son rapport à l’espace et aux autres - Une entrée plus psychologique, afin de comprendre la place de l’empathie dans la relation éducative « Se connaître et se reconnaître » dans une situation professionnelle dans des situations vocales ou corporelles pour : o (Se) mettre en scène et (S’) observe o Communiquer o Se protéger et acquérir plus d’aisance.
  • Activity : learn, communicate, observer, practise

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Metadata creator : BERNARD ALAIN, REYNAUD Solène, Marchal Juliette
Metadata validators : Marchal Juliette, Maul Joanne

Publisher(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • DUVILLARD JEAN
    Université Lyon 1

ÉDITION

Université Claude Bernard Lyon 1

EN SAVOIR PLUS

  • Notice identifier
    97e27c42-cdb9-4745-8e21-972a8b80cedd
  • Identifier
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-97e27c42-cdb9-4745-8e21-972a8b80cedd
  • Version
    Première version
  • Notice status
    final
  • Metadata schema
  • Repository
    UOH
  • Publication date
    14-11-2013