Ressource pédagogique : Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 6/8)

exercice, cours / présentation, liste de références - Date de création : 2012
Auteur(s) : Sorrel Christian
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Présentation de: Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 6/8)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez difficile, c'est un touriste qui peut insérer dans un parcours touristique un moment religieux, ou qui peut parce qu'il se trouve sur la route s'arrêter dans un lieu fréquenté, donc il y a peut-être des motivations totalement étrangères à la dimension religieuse et il y a, en même temps, la pérennité finalement d'un rapport avec des lieux qui sont chargés d'une sacralité particulière, et aujourd'hui encore, finalement, des gens qui ont un rapport très distant à l'égard de l'institution qui ne fréquentent plus quotidiennement ou même chaque semaine un office religieux, ces gens peuvent se retrouver, chercher quelque chose dans ces lieux particuliers. Donc on retrouve, ce qui est je crois une constance du pèlerinage, c'est que c'est un lieu à l'écart, c'est un lieu différent, où l'on peut vivre une expérience différente, même si cette expérience va s'insérer dans un parcours touristique relativement confortable, il est vrai qu'aujourd'hui, bien souvent, ce qui compte ce n'est pas l'itinéraire qui est facile : on prend le train, l'avion, la voiture, mais ce qui compte, c'est le lieu où l'on va.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Pèlerinage (religion) (203.51)
  • Religion - Histoire (200.9)

Description Rameau

  • Pèlerins et pèlerinages
  • Voyages -- Pèlerins et pèlerinage

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et au lycée.
  • Notion : Pèlerins et pèlerinages, Voyages -- Pèlerins et pèlerinage
  • Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 6/8)

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AUTEUR(S)

  • Sorrel Christian
    Université Lyon-II

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9cf227dd-55ac-4436-9d23-f8eee7fdc3a7
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-9cf227dd-55ac-4436-9d23-f8eee7fdc3a7
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    17-09-2012