Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
Présentation de: Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.
- Granularité : leçon
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Phonologie et phonétique (414)
Description Rameau
- Rythme
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Prononciation par des allophones
- Phonétique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Rythme, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Prononciation par des allophones, Phonétique
- Proposition d'utilisation : Comment travailler le rythme et l’intonation ainsi que le geste, le corps ? Des rappels théoriques, des vidéos illustratives avec commentaires et conseils pédagogiques sur la prosodie, le corps, l’affectivité.
- Activité induite : apprendre
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Billières Michel
-
Alazard-Guiu Charlotte
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
02-04-2019
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
Présentation de: Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux. Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.
- Granularité : leçon
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Phonologie et phonétique (414)
Description Rameau
- Rythme
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Prononciation par des allophones
- Phonétique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Rythme, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Prononciation par des allophones, Phonétique
- Proposition d'utilisation : Comment travailler le rythme et l’intonation ainsi que le geste, le corps ? Des rappels théoriques, des vidéos illustratives avec commentaires et conseils pédagogiques sur la prosodie, le corps, l’affectivité.
- Activité induite : apprendre
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Billières Michel
-
Alazard-Guiu Charlotte
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-a65a7a6a-ad9f-4402-b21d-3a7e0c73595b -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
02-04-2019