Ressource pédagogique : La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 58 minutes 43 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Sports (physiologie humaine) (612.044)

Description Rameau

  • Sciences du sport
  • Performance (sports)
  • Éducation physique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Sciences du sport, Performance (sports), Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours

Partagez !

AUTEUR(S)

  • DUPAUX Jean-Jacques
    Université Besançon
  • LAFFAGE-COSNIER Sébastien
    Université Besançon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014