Ressource pédagogique : "Parlez-vous chinois?" - Module d'apprentissage du chinois pour iphone
Présentation de: "Parlez-vous chinois?" - Module d'apprentissage du chinois pour iphone
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette application est la version iPhone du site web "Parlez-vous chinois ?". "Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise. Son objectif est d'aider les personnes qui débutent dans l'apprentissage du chinois à : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ; pratiquer les tons en contexte ; acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ; construire des dialogues ; découvrir le système pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue). Chaque séquence pédagogique est centrée sur une vidéo représentant une situation de communication de la vie courante. Vous pouvez écouter séparément les mots et les phrases du dialogue et lire leur transcription en idéogramme, en pinyin, et en français. Des activités pédagogiques proposent de nombreux exercices interactifs couvrant les aspects linguistiques (lexique, grammaire, phonétique). A la fin de chaque module, une fiche de suivi permet de faire le point sur les compétences traitées. Sur la version en ligne, vous pourrez retrouver une initiation à la culture chinoise, des activités pédagogiques en groupe.
- Granularité : grain
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Chinois - Mandarin (495.1)
Description Rameau
- Chinois (langue)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ;, pratiquer les tons en contexte ;, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ;, construire des dialogues ;, découvrir le système Pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue) ;, s'initier aux codes culturels chinois.
- Notion : Chinois (langue)
- Proposition d'utilisation : Les apprenants utilisent ces ressources principalement en autoformation en complément des cours en présentiel pour compléter leurs lacunes dans l'apprentissage. Les tâches conçues pour le travail en binôme seront exploitées dans le cadre de la formation en présentiel.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : BENOIT Céline, PHOMMARINH Phetsana
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
GEM Groupe des Ecoles des Mines
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Ecoles des Mines de Nantes .
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
LIU Yuan
Ecole des Mines de Nantes -
WEI Hong
Ecole des Mines de Douai -
SONG Daping
Ecole des Mines de Nancy -
PAN Junnan
Ecole des Mines de Douai
ÉDITION
GEM Groupe des Ecoles des Mines
Ecoles des Mines de Nantes .
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b1ca1977-32ff-4ad3-8569-12ce92ac6eec -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b1ca1977-32ff-4ad3-8569-12ce92ac6eec -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013