Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
Mots-clés :
- égalité
- homme
- femme
- vie citoyenne
- responsabilité
- parité
- mixité
lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Association Conférence des grandes écoles, Association Femmes & mathématiques, Association Femmes & Sciences, Association Femmes Ingénieures, Association Réussir l'égalité femmes-hommes
Présentation de: MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : yes, no
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Responsabilité
- Relations hommes-femmes
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Relations hommes-femmes
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Van de Wiele Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Kocher Alyson
Éditeur(s)
- sillages.info
Diffusion
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b46e8a07-12ee-49c1-a479-d4fec19e152f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b46e8a07-12ee-49c1-a479-d4fec19e152f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2017-02-14
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Responsabilité
- Relations hommes-femmes
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Relations hommes-femmes
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : VAN DE WIELE Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
sillages.info
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
-
Cette ressource contient
- Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
- Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 1/7)
- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 2/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, stéréotypes et orientation" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 2/7)
- La particularité des métiers scientifiques et techniques (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 3/7)
- Auto-évaluation finale de "La particularité des métiers scientifiques et techniques" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 3/7)
- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique… (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 4/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eb68ef6e-bccc-49da-b9a3-45ea3f24219e
- Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 5/7)
- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 6/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e039843d-ac5b-4a0c-b4f3-da749aaa9875
- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)
- Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabilité et vie citoyenne" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 7/7)
- Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-hommes
AUTEUR(S)
-
Association Conférence des grandes écoles
-
Association Femmes & mathématiques
-
Association Femmes & Sciences
-
Association Femmes Ingénieurs
-
Association Réussir l'égalité femmes-hommes
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
b46e8a07-12ee-49c1-a479-d4fec19e152f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-b46e8a07-12ee-49c1-a479-d4fec19e152f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-02-2017