Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Cité Langage - Introduction aux sciences du langage
- Orientation
- Ré-orientation
- Culture générale
- Valorisation
- Sciences du langage
Présentation de: Cité Langage - Introduction aux sciences du langage
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ? Est-ce que les animaux ont des langues ? Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? Une langue, comment ça marche ? Comment fonctionnent les différentes écritures ? C’est quoi être bilingue ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.
- Granularité : 3
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Systèmes d’écriture (411)
Description Rameau
- Linguistique
- Langues
- Langage
- Écriture
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Linguistique, Langues, Langage, Écriture
- Proposition d'utilisation : Outil d'orientation , Ressources pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lille
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2017-03-16
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Cité Langage - Introduction aux sciences du langage
Présentation de: Cité Langage - Introduction aux sciences du langage
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités. Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire. Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que : Pourquoi les humains parlent-ils ? Est-ce que les animaux ont des langues ? Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? Une langue, comment ça marche ? Comment fonctionnent les différentes écritures ? C’est quoi être bilingue ? Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique. Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique (410)
- Systèmes d’écriture (411)
Description Rameau
- Linguistique
- Langues
- Langage
- Écriture
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Linguistique, Langues, Langage, Écriture
- Proposition d'utilisation : Outil d'orientation , Ressources pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Théry Patrice, Gommeret Eric
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lille
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Cité Langage - Introduction aux sciences du langage
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0fb5927b-0dd8-4221-8a26-3ef9da16b873
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e84edabf-97e0-4c47-82d4-627ee373aebb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=105847d6-aca6-4ade-9d41-8f30e3a0e348
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cb8b1ae4-e764-47d9-94c4-a19ff828580e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2929a334-3a9a-4a42-94d6-75ef7e25c864
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=48780d47-f91c-4294-8db6-e35efb2a81b8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aae93882-0acf-4e90-9528-4f886fa291e0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=db15025a-f2fd-4298-9616-547de48787ad
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=583bb681-af01-4e3e-bdd9-ae2a7c395e3b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0b72b1c5-43d9-4841-b2b8-c17b2c7d3151
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d8e10e38-8b82-4427-ad55-a5c5477f49b3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a07e8cbb-c1dd-41e3-92f7-0d85335c7d6c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=dcb340c5-d79a-435a-b1cf-68989f767feb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0039462b-6136-433d-b53e-6651198d5081
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bdeef18a-9cfe-4f80-ac23-82bf4e9d1d3d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=193450dd-deff-4683-b40b-5e6c5e9fca96
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=fd710f7e-3900-4762-8755-e408044178f2
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5de662f7-a710-409c-ae76-6e48fd4836d7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2874d467-ea2a-42e3-a8b3-9378162b068c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=41ef5016-b9c4-4ea7-8e8c-9a5d78b722a2
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ddd307b-ab45-45bc-ba43-7631b07c6c90
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c8922aee-5ca2-4a6f-b61c-5826c93a11bc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
-
Cette ressource est référencé par
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=105847d6-aca6-4ade-9d41-8f30e3a0e348
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1e241d6f-f53e-4f63-b327-7f15ec0311d3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=48780d47-f91c-4294-8db6-e35efb2a81b8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=db15025a-f2fd-4298-9616-547de48787ad
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0039462b-6136-433d-b53e-6651198d5081
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bdeef18a-9cfe-4f80-ac23-82bf4e9d1d3d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=193450dd-deff-4683-b40b-5e6c5e9fca96
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=fd710f7e-3900-4762-8755-e408044178f2
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5de662f7-a710-409c-ae76-6e48fd4836d7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2874d467-ea2a-42e3-a8b3-9378162b068c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=41ef5016-b9c4-4ea7-8e8c-9a5d78b722a2
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ddd307b-ab45-45bc-ba43-7631b07c6c90
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c8922aee-5ca2-4a6f-b61c-5826c93a11bc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b12e8d38-356d-424f-9aa8-775cb1a9e053
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e84edabf-97e0-4c47-82d4-627ee373aebb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0fb5927b-0dd8-4221-8a26-3ef9da16b873
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cb8b1ae4-e764-47d9-94c4-a19ff828580e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=2929a334-3a9a-4a42-94d6-75ef7e25c864
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=aae93882-0acf-4e90-9528-4f886fa291e0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=583bb681-af01-4e3e-bdd9-ae2a7c395e3b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d8e10e38-8b82-4427-ad55-a5c5477f49b3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0b72b1c5-43d9-4841-b2b8-c17b2c7d3151
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a07e8cbb-c1dd-41e3-92f7-0d85335c7d6c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=dcb340c5-d79a-435a-b1cf-68989f767feb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=0b040676-bf51-4dd6-9d62-269fa9ee5d8b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=02b210a9-6643-4aee-b2ca-2e5567199dc0
AUTEUR(S)
-
Dal Georgette
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
16-03-2017