Ressource pédagogique : La démocratie participative et la science
exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: La démocratie participative et la science
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : formation continue, autres, master, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Technologie (600)
- Démocratie participative (323.042)
Description Rameau
- Démocratie participative
- Controverses scientifiques
- Argumentation
- Discours argumentatif
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
- Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
- Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La démocratie participative et la science
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Becu Nicolas
-
Ferry Victor
-
Goldberg Michel
Université La Rochelle -
Mazeaud Alice
-
Sans Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-05-2015