Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La démocratie participative et la science

Mots-clés :
  • argumentation
  • controverse
  • débats démocratiques
  • démocratie participative

exercise, lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Becu Nicolas, Ferry Victor, Goldberg Michel, Mazeaud Alice, Sans Benoît
Partagez !

Présentation de: La démocratie participative et la science

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture
Durée d'apprentissage : PT02H00M00S
Niveau : higher education, formation continue, licence, master, other
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique. Quelques contenus en flash.

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Technologie (600)
  • Démocratie participative (323.042)

Description Rameau

  • Démocratie participative
  • Controverses scientifiques
  • Argumentation
  • Discours argumentatif

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
  • Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2015-05-20

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : La démocratie participative et la science

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Partagez !

Présentation de: La démocratie participative et la science

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : formation continue, autres, master, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques. Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative. Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats. Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Technologie (600)
  • Démocratie participative (323.042)

Description Rameau

  • Démocratie participative
  • Controverses scientifiques
  • Argumentation
  • Discours argumentatif

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.
  • Notion : Démocratie participative, Controverses scientifiques, Argumentation, Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Notre public est principalement constitué d'étudiants en sciences de la nature et en sciences humaines. , Un autre public sera constitué d'animateurs associatifs et d'enseignants qui souhaitent développer l'intérêt de leurs étudiants pour la démocratie participative., Les deux premières parties, centrées sur la démocratie et l'expertise, intéressent tous les publics., Les deux dernières parties, centrées sur la formation à la démocratie participative, intéressent principalement les animateurs associatifs et les enseignants.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La démocratie participative et la science

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Becu Nicolas
  • Ferry Victor
  • Goldberg Michel
    Université La Rochelle
  • Mazeaud Alice
  • Sans Benoît

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    20-05-2015