Ressource pédagogique : LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie

simulation, exercice, autres, guide - Date de création : 2014
Auteur(s) : Trepos Jean-Yves
Partagez !

Présentation de: LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : simulation, exercice, autres, guide
Durée d'apprentissage : 30 heures
Niveau : autres, enseignement supérieur, formation professionnelle, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés. Le jeu est constitué de deux thèmes indépendants. Dans le thème « sociologie des professions et des stratifications sociales », où dix cas distincts sont proposés, il s’agit de découvrir certaines caractéristiques sociologiques d’une personne à partir d’un récit et à l’aide d’indices. Dans le thème « sociologie des migrations » (également dix cas),  des migrants et/ou des personnes prenant en charge des migrants sont placés dans une situation difficile et le joueur doit trouver la décision finale qu’ils prendront.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales (300)
  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Processus sociaux (303)

Description Rameau

  • Sociologie
  • Stratification sociale
  • Migrations

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Développer les habiletés sociologiques des étudiants.
  • Notion : Sociologie, Stratification sociale, Migrations
  • Proposition d'utilisation : - L'inclure dans un enseignement type travaux dirigés., - L'utiliser comme un outil d'initiation à la recherche en sociologie.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former, simuler

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Rodriguez Maxime
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Trepos Jean-Yves
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    ead5f19b-4744-4fa1-9652-347411a0d2b9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-ead5f19b-4744-4fa1-9652-347411a0d2b9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    16-12-2014