Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Mots-clés :
  • Naissance des langues
  • Didactique et acquisition
  • Sociolinguistique
  • Langue maternelle
  • Histoire des langues

self assessment, autres, liste de références, glossaire - Date de création : 2017
Auteur(s) : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, autres, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : PT00H10M
Niveau : higher education, licence, other
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Linguistique historique
  • Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Sociolinguistique, Linguistique historique, Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Schaden Gerhard, Quint Nicolas
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2017-03-27

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Est-ce que les langues naissent et meurent ?

autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Date de création : 2017
Auteur(s) : Dal Georgette
Partagez !

Présentation de: Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Durée d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Linguistique historique
  • Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Sociolinguistique, Linguistique historique, Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Schaden Gerhard, Quint Nicolas
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Est-ce que les langues naissent et meurent ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dal Georgette

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-eb5cde9f-ef9a-497a-8e6e-082ae83ba7ee
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    27-03-2017