Ressource pédagogique : Présentation de la sémantique verbale

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2008
Partagez !

Présentation de: Présentation de la sémantique verbale

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : PT
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Vous trouverez dans ce site une introduction à la sémantique verbale. Il s'agira d'étudier le sens des formes que peut prendre un verbe. Vous savez qu'en français ces formes sont nombreuses à cause des temps, des modes, des personnes, des voix, du genre... Nous nous proposons d'explorer la sémantique verbale à travers une série de séquences autonomes et courtes.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Sémantique (linguistique) (401.43)
  • Verbes (415.6)
  • Langue française - Grammaire (445)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Verbes
  • Français (langue) -- Aspect
  • Français (langue) -- Temps
  • Français (langue) -- Sémantique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Chaque séquence a pour objectif d'aller à l'essentiel pour vous permettre une compréhension plus rapide des ouvrages spécialisés sur la sémantique verbale, dont la lecture demeure indispensable.
  • Notion : Français (langue) -- Verbes, Français (langue) -- Aspect, Français (langue) -- Temps, Français (langue) -- Sémantique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants débutants en linguistique ainsi qu'aux apprenants FLE (Français Langue Etrangère) avancés.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : DETOURBET Christelle
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Krazem Mustapha
  • Tourneux Clio
    Université Dijon

ÉDITION

Université de Bourgogne - Dijon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    ef6ef991-1807-4068-b10c-bb33abc53024
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-ef6ef991-1807-4068-b10c-bb33abc53024
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-10-2008