Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Comment est apparue l'écriture ?
Mots-clés :
- Histoire de la réflexion sur le langage
- Sémantique
- Sens
- Phrase
- Parole
self assessment, autres, liste de références, glossaire - Date de création : 2017
Auteur(s) : Dal Geogette
Présentation de: Comment est apparue l'écriture ?
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, autres, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : PT00H10M
Niveau : higher education, licence, other
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
- Granularité : 1
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
Description Rameau
- Écriture
- Phrase (linguistique)
- Sémantique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Écriture, Phrase (linguistique), Sémantique
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Baratin Marc
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Éditeur(s)
- Université de Lille
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2017-03-27
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Comment est apparue l'écriture ?
autres, autoévaluation, glossaire, liste de références - Date de création : 2017
Présentation de: Comment est apparue l'écriture ?
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : autres, autoévaluation, glossaire, liste de références
Durée d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : autres, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
Description Rameau
- Écriture
- Phrase (linguistique)
- Sémantique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
- Notion : Écriture, Phrase (linguistique), Sémantique
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Baratin Marc
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
Université de Lille
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Comment est apparue l'écriture ?
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource contient une référence à
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Dal Geogette
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-f1e24db1-ef5b-497b-99c6-eb6a06a5b0c4 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
27-03-2017