Ressource pédagogique : Théorème de Cayley Hamilton

cours / présentation, questionnaire, exercice, autoévaluation - Date de création : 16-05-2003
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Présentation de: Théorème de Cayley Hamilton

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, questionnaire, exercice, autoévaluation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF
Age attendu de l'utilisateur : 18+
Difficulté : moyen
Taille : 607.80 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L'objet de cette ressource est le théorème de Cayley-Hamilton. C'est un élément clé dans la théorie de la réduction des matrices. Son principal intérêt est d'établir un lien entre les deux polynômes associés à une matrice ou à un endomorphisme dans la théorie de la réduction, le polynôme caractéristique et le polynôme minimal. Ils ont été construits et étudiés indépendamment l'un de l'autre. Cette ressource permet de faire la synthèse.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Matrices (512.943 4)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : Les propriétés générales du polynôme caractéristique et du polynôme minimal d'un endomorphisme ou d'une matrice. La théorie générale de la diagonalisation. Le calcul matriciel. Les propriétés générales des polynômes. La dernière partie nécessite le Lemme des noyaux, qui est énoncé.
  • Proposition d'utilisation : Il faut remarquer que seul intervient dans les utilisations le résultat du théorème de Cayley-Hamilton et non pas la façon dont il a été prouvé. C'est pourquoi les démonstrations, dont il est donné trois versions dans cette ressource, peuvent ne pas être étudiées dans une première lecture.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : passif
  • Niveau d'interactivité du document : medium

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Créateur(s) de la métadonnée : RAYMOND frédéric
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie, Vanessa Agustinos

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Théorème de Cayley Hamilton

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AUTEUR(S)

  • Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique
  • Jean-Yves Boyer
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Geneviève Bretenoux
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Marie-Thérése Hogbé
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Dominique Labarsouque
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Bernadette Munos
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Catherine Pannier
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques
  • Jacques Queyrut
    Université Bordeaux-I;U.F.R. de Mathématiques et informatique;G.U.I.P. Mathématiques

ÉDITION

UNISCIEL

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    reducmat1 / apprendre / fa2.1001, mathématiques/red/app/20051122004011-1000086
  • Identifiant
    reducmat1%20/%20apprendre%20/%20fa2.1001
  • Version
    A2.01 (2003)
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (uel)
  • Date de publication
    2012