Ressource pédagogique : Base raisonnée d'exercices de mathématiques : Langage et raisonnement

Partagez !

Présentation de: Base raisonnée d'exercices de mathématiques : Langage et raisonnement

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+1, bac+2
Contenu : collection
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Libre d'accès pour un usage non commercial.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

BRAISE est centré sur la résolution de problèmes : il propose un choix raisonné d’exercices. Tout le contenu d’un cours sur le sujet est présent, mais il est réorganisé en lien étroit avec les exercices pour permettre une meilleure maîtrise des connaissances. Chaque exercice est en effet au cœur d’un environnement de travail comportant des éléments de cours, des méthodes et techniques utilisables, des indications, des éléments de solution, des idées à retenir… Le classement des exercices par thème et selon leur difficulté permet de choisir un guide de travail adapté à chaque formation. Les thèmes abordés dans le chapitre Langage et raisonnement sont : Comprendre une assertion ou une proposition Comprendre la structure des démonstrations Démonstrations par l’absurde ou par contraposition Exemples et contre-exemples Démonstrations par récurrence Démonstrations sur les ensembles et les applications Démonstrations sur les propriétés des réels Démonstrations sur les fonctions réelles Démonstrations sur les suites réelles Démonstrations en géométrie Démonstrations sur la résolution d’une équation ou d’une inéquation Démonstrations en arithmétique Démonstrations en algèbre linéaire Propositions avec les deux types de quantificateurs

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Logique mathématique (Logique symbolique) (511.3)
  • Fonctions et relation (511.326)

Thème(s)

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : François Dagorn
  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : actif

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : François Dagorn
Créateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo
Validateur(s) de la métadonnée : Marie Peterlongo

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Escofier Jean-Pierre
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Guimier Francoise
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Houdebine Jean
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Lebaud Marie-Pierre
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Paugam Annette
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Quarez Ronan
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;
  • Pierre-Vincent Quéré
    Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes;;
  • Viallard Michel
    UNIVERSITE RENNES 1;IREM;

ÉDITION

UNIVERSITE RENNES 1

Unisciel

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    Braise-7-LangageRaisonnement
  • Identifiant
    Braise-7-LangageRaisonnement
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNISCIEL (unisciel)
  • Date de publication
    07-2012