Ressource pédagogique : Innover à l'université : Pourquoi ? Comment ?

cours / présentation - Date de création : 27-11-2012
Auteur(s) : Michel AUTHIER
Partagez !

Présentation de: Innover à l'université : Pourquoi ? Comment ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 58 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 353.37 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Conférence proposée dans le cadre du lancement du projet IDEFI Promising de l'Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 le 27 novembre 2012. http://promising.upmf-grenoble.fr/ "Lieux de production, de conservation et de transmission des savoirs, les universités ont accompagné le développement de nos sociétés industrielles tant que l’on pouvait raisonnablement croire que la puissance de la raison permettait de penser, d’inventer et de réaliser un futur prévisible. Tant qu’il y avait le temps d’inventer pour soi ou pour les autres le futur que l’on désirait, le savoir donnait à chacun le moyen le plus démocratique de le réaliser. L’instruction, modèle absolu, donnait aux ingénieurs, aux organisateurs, aux dirigeants la légitimité de conduire les sociétés sur le chemin de la prospérité. Aujourd’hui le futur c’est « le présent ailleurs », un ailleurs dans des espaces aussi bien géographiques que culturels, disciplinaires, sociaux, historiques… Innover c’est introduire cet « ailleurs » là où il n’était pas. C’est rarement de l’invention, c’est plus souvent de l’imitation, du mélange inattendu, des chimères surprenantes, du détournement, de l’incongruité, de l’exploitation d’opportunité. L’innovation c’est le carburant de la compétition, tout ce qui compte c’est d’être le premier à fixer une valeur là où il n’y en avait pas. Les universités n’y échappent pas. Elles qui sont confrontées aux classements nationaux et internationaux, se devraient d’innover.  Se devraient de recruter plus de chercheurs reconnus, pour produire plus d’articles, enseigner plus de disciplines, acquérir plus de réputations, faire venir plus d’étudiants, qui obtiendront plus de diplômes et finalement monter dans les classements. Mais surtout innover pour accomplir ses missions qui, elles, ne changent pas : produire, conserver, transmettre pour se former aux connaissances anciennes et nouvelles nécessaires à la préhension d’un monde en mutation constante, se former aux outils et aux méthodes par des exercices et des expériences renouvelées en permanence, se former au contact des autres à la collaboration sans laquelle il n’y aura pas de maîtrise possible du devenir." Michel Authier

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement à distance (371.35)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Innover à l'université : Pourquoi ? Comment ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michel AUTHIER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    10941
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:10941
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U