Ressource pédagogique : Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : perspectives sur le futur de l'ergonomie
Présentation de: Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : perspectives sur le futur de l'ergonomie
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Attribution : © Université de Lorraine / Université Ouverte des Humanités, février 2013 Pas d’utilisation commerciale. Partage à l’identique. Pas de modification.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry. Présentation des intervenants
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
- Ergonomie, sécurité du travail (facteurs humains, techniques de l'environnement du travail) (620.8)
- Psychologie du travail (études générales sur les préoccupations des dirigeants d'entreprises, des dirigeants syndicaux, des salariés ; psychologie d'entreprise, psychologie du salarié par rapport au travail, psychologie industrielle) (158.7)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
L'Université Numérique des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : perspectives sur le futur de l'ergonomie
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Eric BRANGIER
-
Annie DROUIN
ÉDITION
Université de Lorraine
L'Université Numérique des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
11586 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:11586 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
20-03-2013