Ressource pédagogique : Dynamiques d'apprentissage avec les MOOC : Quels défis pour les universités francophones ?

cours / présentation - Date de création : 23-04-2014
Auteur(s) : Thierry KARSENTI
Partagez !

Présentation de: Dynamiques d'apprentissage avec les MOOC : Quels défis pour les universités francophones ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 56 minutes 1 seconde
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 159.56 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Par ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, l’Université forme des citoyens et des professionnels à même de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans un monde globalisé. Aujourd’hui, l’université se développe dans un contexte d’échanges de groupes et d’acteurs travaillant désormais à l’échelle de la planète. L’université se doit d’être ouverte sur le monde et doit ajuster en conséquence ses modes de gouvernance à cette réalité. On observe dans le paysage académique, différentes approches de stratégies territoriales et internationales, telles que campus offshore, antennes régionales, délocalisation, orientation linguistique, partenariats et alliances stratégiques, programmes communs, différenciation d’établissements ou regroupement régionaux, cours mis en ligne, cotutelles de thèse, etc. Autant d’approches qui viennent reconfigurer le territoire sur lequel l’université entend développer ses activités et missions du régional à l’international. Cette propension à se développer sur différents territoires se reflète non seulement par le recrutement de ses étudiants ou de ses enseignants, mais aussi par la prise en compte de la dimension internationale dans ses missions de recherche et de formation. Le but de ce colloque a été de partager la richesse et la diversité des expériences et des stratégies initiées par les universités francophones, membres du GISGUF. Le thème principal de la première journée concernait plus particulièrement l’enseignement.   Thierry Karsanti fait partie des pionniers qui ont cru et investi dans le développement de l’enseignement numérique, la formation à distance. Il s’est dès le départ intéressé à l’univers des MOOC et cette attention précoce lui a valu de porter un regard nuancé, à la fois enthousiaste et réservé sur ce véritable phénomène, qui touche la planète dans son ensemble. Il développe dans son exposé toutes les questions qui doivent se poser face à ce nouveau concept, les écueils à éviter mais aussi les points forts et le bénéfice que l’on peut en tirer. S’investir dans le développement des MOOC, mais en restant vigilant et lucide…  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Dynamiques d'apprentissage avec les MOOC : Quels défis pour les universités francophones ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Thierry KARSENTI

ÉDITION

Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    14832
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:14832
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    23-04-2014