Ressource pédagogique : Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou

cours / présentation - Date de création : 02-02-2015
Auteur(s) : Charles GARDOU
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Présentation de: Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 52 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 573.23 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ? Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers : le droit d'exister et pas seulement de vivre, la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun, l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation, la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants, le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou

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AUTEUR(S)

  • Charles GARDOU

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18111
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18111
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    02-02-2015