Ressource pédagogique : L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques

cours / présentation - Date de création : 09-11-2015
Auteur(s) : Jean-Claude COULET
Partagez !

Présentation de: L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 45 minutes 31 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 140.89 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC ; elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre ; elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité ; elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Claude COULET

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    19616
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:19616
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U