Ressource pédagogique : Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques

cours / présentation - Date de création : 16-12-2015
Auteur(s) : Saeed PAIVANDI
Partagez !

Présentation de: Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 34 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 96.510 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La réussite des étudiants est une thématique très présente dans les recherches et les débats sur l’université. On publie de plus en plus le classement ou le palmarès des universités selon les taux de réussite de leurs étudiants. Dans ce contexte marqué par la hantise de la réussite étudiante, plusieurs questions importantes s’imposent à propos du sens de la réussite (ou l’échec) et son rapport avec la qualité d’apprentissage. Mon exposé a pour ambition d’apporter quelques éléments de réponse en s’appuyant sur une enquête sur la relation à l’apprendre à l’université réalisée auprès des étudiants en région parisienne. Les résultats de cette enquête permettent d’examiner les différentes figures de la réussite (et de l’échec) à l’université en rapport avec une autre variable, la qualité de l’apprentissage. Un point important travaillé dans cette enquête renvoie à l’expérience et à la temporalité étudiante. Une vision critique du temps linéaire et quantitatif constituant la base des indicateurs en écartant les projets, les temporalités et les conditions singulières des apprenants. La réflexion sur la temporalité étudiante et ses variations singulières conduisent également à s’interroger sur la définition même de l’étudiant dans le contexte français.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Saeed PAIVANDI

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20592
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20592
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U