Ressource pédagogique : Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles

cours / présentation - Date de création : 16-12-2015
Auteur(s) : Dyanne ESCORCIA
Partagez !

Présentation de: Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles

Informations pratiques sur cette ressource

Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 3 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 58.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? <br>Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dyanne ESCORCIA

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    20594
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:20594
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U