Ressource pédagogique : Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles
Présentation de: Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? <br>Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dyanne ESCORCIA
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20594 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20594 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine