Ressource pédagogique : Pratiques pédagogiques et réussite à l'université
Présentation de: Pratiques pédagogiques et réussite à l'université
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000; Appleton et al., 2008), échouent et redoublent en première année universitaire (Duguet et Morlaix, 2012) ou abandonnent tout simplement leur projet d’études (Normand, 2012). Cette présentation a pour objet d’éclairer les relations entre les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants à l’université, la motivation et la réussite des étudiants. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une revue documentaire et ferons état de résultats de recherches empiriques obtenus dans le cadre de travaux menés dans les domaines de l’activité physique, de la réadaptation et du génie. En conclusion, nous émettrons quelques idées susceptibles d’améliorer la rétention et la réussite des étudiants au 1er cycle universitaire.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Pratiques pédagogiques et réussite à l'université
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-François DESBIENS
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20600 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20600 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine