Ressource pédagogique : Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation?
Présentation de: Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Pierre-Yves GILLES
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20608 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20608 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine