Ressource pédagogique : Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants?
Présentation de: Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Sophie ORANGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
20610 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:20610 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine