Ressource pédagogique : Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis
Présentation de: Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Intervention de Iannis Aliferis, Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis Au-delà des effets médiatiques de l'« innovation pédagogique », ce sont les différentes formes des pédagogies actives qui se cachent réellement derrière ce terme. Après quelques éléments de base, pas du tout innovants mais scientifiquement valides, d'une approche pédagogique non traditionnelle (c'est-à-dire non frontale) dans l'enseignement supérieur, je présente l'expérience de ma transition vers la classe inversée et les transformations qu'elle a induites, loin de ma zone de confort initiale. Je propose enfin différentes pistes à suivre pour changer des pratiques pédagogiques, ayant toutes, comme dénominateur commun, les résultats de la recherche plutôt que l'intuition. Parmi ces pistes, le Diplôme Universitaire sur les Pédagogies Innovantes, proposé par l'Université Nice Sophia Antipolis.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
26283 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:26283 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine