Ressource pédagogique : Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis

cours / présentation - Date de création : 24-11-2016
Partagez !

Présentation de: Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 48 minutes 46 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 285.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Intervention de Iannis Aliferis, Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis Au-delà des effets médiatiques de l'« innovation pédagogique », ce sont les différentes formes des pédagogies actives qui se cachent réellement derrière ce terme. Après quelques éléments de base, pas du tout innovants mais scientifiquement valides, d'une approche pédagogique non traditionnelle (c'est-à-dire non frontale) dans l'enseignement supérieur, je présente l'expérience de ma transition vers la classe inversée et les transformations qu'elle a induites, loin de ma zone de confort initiale. Je propose enfin différentes pistes à suivre pour changer des pratiques pédagogiques, ayant toutes, comme dénominateur commun, les résultats de la recherche plutôt que l'intuition. Parmi ces pistes, le Diplôme Universitaire sur les Pédagogies Innovantes, proposé par l'Université Nice Sophia Antipolis.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    26283
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:26283
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U