Ressource pédagogique : Alice Burrows et Clémentine Rubio - Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts
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L’histoire de la circulation des enseignant.es et des étudiant.es est constitutive de la mise en place d’un champ du français langue étrangère (FLE) (Porcher, 1987). Les “stages de recyclage” du CREDIF et du BELC, démultipliés au sein du réseau par les missions de formation des chercheur.es en didactique, quadrillent les formats de la diffusion des concepts pour l’enseignement du français (Burrows, 2018). Dans ce cadre, les transferts conceptuels au sein du champ de l’enseignement du FLE se structurent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous l’effet des politiques diplomatiques, mêlant organismes diplomatiques (Service Français des Oeuvres à l’Etranger), para-politiques (Alliances françaises) et para-universitaires (Groupement des Universités et Grandes Écoles, CREDIF, BELC). Ainsi, les concepts didactiques circulant dans les valises des enseignant.es, des expert.es, et des étudiant.es (Espagne, 1999) s'inscrivent dans un mouvement volontariste de diffusion à la fois du français et des méthodologies pour l'enseigner (Coste, 1987). A partir des résultats d'un projet de recherche mené sur l'Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger, notre communication proposera d'étudier les trajectoires d'enseignant.es passant par cette institution de 1945 à 1983, date du parachèvement du processus de disciplinarisation du champ (Chiss, 2001) au sein des licences. L’étude de ces trajectoires professionnelles permettent de comprendre comment ces circulations dessinent une histoire des contacts entre les espaces académiques, tout en dressant une géopolitique des rapports académiques et (donc) des rapports politiques (Said, 2005 [1978]). En effet, l’ensemble de ces trajectoires de formation et de conférences s’inscrivent dans le cadre d’accords diplomatiques répondant directement à l’agenda de diffusion du Ministère des Affaires Étrangères ou à des formes plus diffuses de coopérations (Pelosi, 1999). A ce titre, la communication croisera l’étude des traces (Ginzburg, 2010) de la circulation des acteurs du champ avec les indices des intentions diplomatiques ou para-diplomatiques pour la diffusion du français et des méthodologies d’enseignement de 1945 à 1983. Ces éléments nous permettront d’interroger les logiques de validation et de généralisation des concepts en didactiques (Latour, 1979), afin d’historiciser les faillites géopolitiques des tentatives de “décentralisation” didactique. Burrows, A. (2018). L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983. Thèse de doctorat. Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Chiss, J.-L. (2001). “Didactique des langues et disciplinarisation”, Questions d'épistémologie en didactique du français, Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène. En ligne. Coste, D. (1987). Institution du français langue étrangère et implications de la linguistique appliquée. Contribution à l'étude des relations entre linguistique et didactique des langues de 1945 à 1975. Thèse d’Etat. Université Paris VIII : Vincennes. Espagne, M. (1999). Les transferts culturels franco-allemands. PUF : Paris. Ginzburg, C. (2010). Le fil et les traces : vrai faux fictif. Verdier : Paris. Latour, B. (1979). La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques. La découverte : Paris. Pelosi, H. C. (1999). Argentinos en Francia, franceses en Argentina. Ciudad Argentina : Buenos Aires. Porcher, L. (1987). Champs de signes. CREDIF : Paris. Rubio, C. (2018). Une langue en mission, histoire des politiques linguistiques et didactiques françaises en Palestine. Thèse de doctorat. Université de Tours. Said, E. (2005 [1978]). L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident. Seuil : Paris.
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- Enseignement de la langue française (440.71)
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