Ressource pédagogique : Ying Zhang-Colin et Mariarosaria Gianninoto - La didactique du chinois langue étrangère, entre « théorie d’ensemble et [théorie] des variables » : une réflexion historico-épistémologique
Présentation de: Ying Zhang-Colin et Mariarosaria Gianninoto - La didactique du chinois langue étrangère, entre « théorie d’ensemble et [théorie] des variables » : une réflexion historico-épistémologique
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
S’il est vrai que la didactique du chinois langue étrangère (CLE) hérite d’une riche tradition philologique et pédagogique (Zh?ng 2009), il a fallu néanmoins attendre les dernières décennies (Bellassen 2010) pour la voir se développer comme discipline à part entière. Comme le rappelle Chiss (2010), la didactique des langues se confronte à la fois à « une théorie d’ensemble » et à une théorie « des variables », la didactique du CLE étant soumise à une constante « dialectique généralité/spécialités » (Chiss 2010) qui l’incite à déterminer et à re-déterminer la spécificité de la langue chinoise à la mesure de la didactique générale des langues étrangères (Zhang 2016). Dans l’objectif de mieux saisir cette dialectique disciplinaire entre transversalité et spécificités, cette communication proposera un aperçu des principaux courants (idées, théories, approches) de la recherche en didactique du CLE depuis la seconde moitié du XXe siècle. Par une approche historico-épistémologique, nous examinerons le contexte de leur apparition, leurs fondements théoriques et leur parenté, ainsi que leur acceptation ou/et leur validation au sein des communautés scientifiques et pédagogiques. Une attention particulière sera accordée aux débats liés à la théorie de la « primauté aux caractères » ainsi qu’à sa conception des « seuils » sinographiques, apparus initialement en France dans les années 1980, et à l’approche dissociée oral-écrit mise en avant ces dernières années et résultant d’un compromis entre les objectifs communicatifs et la singularité de l’écriture chinoise, puis aux débats concernant l’adaptation/application du CECRL à l’enseignement du chinois (notamment dans le cadre du projet européen EBCL[1]). Nous analyserons comment l’histoire récente de la didactique du CLE en France a été nourrie par les interactions entre les recherches sur le CLE menées en Chine et les recherches sur la didactique des langues développées en France et en Europe. Chiss, J.-L. (2010). « La didactique des langues?: une théorie d’ensemble et des variables ? », Recherches et applications-Le français dans le monde, n.48, p.37-45 Bellassen, J. (2010). « La didactique du chinois et la malédiction de Babel : émergence, dynamique et structuration d’une discipline », Etudes chinoises, H-S, p.27-44. Zhang, Y. (2016). Le chinois dans l’enseignement français, la construction d’une discipline. Une approche historico-épistémologique, Thèse de doctorat, UGA. Zh?ng, X. P. (2009). Shìjiè hàny? jiàoyù sh? [Histoire de l’enseignement du chinois dans le monde], Pékin. [1] http://ebcl.eu.com/
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement de la langue française (440.71)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Ying Zhang-Colin et Mariarosaria Gianninoto - La didactique du chinois langue étrangère, entre « théorie d’ensemble et [théorie] des variables » : une réflexion historico-épistémologique
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
62797 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:62797 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine