Ressource pédagogique : Georges Daniel VERONIQUE - Contre l’applicationnisme linguistique, la Didactologie des langues-cultures
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Description (résumé)
Le terme de linguistique appliquée émerge en Europe à la fin des années 50. En France, le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLAB) est créé en 1958. Une décennie de travaux en linguistique appliquée orientés vers l’enseignement des langues (LA1) et la traduction automatique (LA2) s’ouvre que couronne la création de l’Association Internationale de Linguistique appliquée (AILA) en 1964 à Nancy. En France, dans les années 70, la didactique des langues étrangères et du français langue étrangère remplace la linguistique appliquée pour mettre fin à l’hégémonie de la linguistique structurale dans l’enseignement des langues. Des trois grandes orientations qui se manifestent alors : i) une linguistique impliquée puisant dans l’analyse de discours et les travaux énonciatifs (Moirand, Porquier etc.), ii) un courant tourné vers des disciplines contributoires comme la sociologie de Bourdieu (L. Porcher et ses disciples), et iii) un mouvement institutionnalisant qu’impulse Robert Galisson, qui conduit à la didactologie des langues-cultures, je voudrais consacrer cette communication au projet de Galisson et à sa critique de l’applicationnisme. Je souhaite étudier le débat autour de l’applicationnisme dans l’enseignement des langues et la promotion de la notion de langue-culture contre la langue des linguistes et des didacticiens. L’analyse de cette polémique permettra de caractériser les deux temps de la réflexion de R. Galisson : a) la didactique comme discipline subsumant la méthodologie et la linguistique appliquée et b) la didactologie et ses trois composantes : la déontologie, la programmatologie et la méthodologie. R. Galisson, éminent lexicologue, a combattu avec constance, le rôle des sciences du langage par rapport aux disciplines d’enseignement des langues ; je souhaite stituer cette démarche dans son contexte historique à des fins d’analyse. Références COSTE, D. 1975. « La méthodologie de l’enseignement des langues maternelle et seconde : état de la question ». In Études de linguistique appliquée 18, pp. 5-21. DABENE, M. 1972. « Didactique des langues et disciplines fondamentales ». Voix et Images du Crédif, 15 pp. 14-15. GALISSON, R. 1986. « Eloge de la « didactologie/didactique des langues et des cultures (maternelles et étrangère) – D/DLC ». Études de Linguistique Appliquée, 64, pp. 39-54. GALISSON, R. 1999. « Quelle(s) discipline(s) choisir pour l’éducation aux langues-cultures ? (la formation par l’inscription disciplinaire). In GALISSON, R., PUREN, C. La formation en questions. Paris, CLE International. BERTHET, M. 2011. « La linguistique appliquée à l’enseignement des langues secondes aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne ». Histoire, Epistémologie, Langage XXXIII : 1, 87-93.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement de la langue française (440.71)
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