Ressource pédagogique : De la crise Fragmentée à la crise célébrée

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 01-07-2011
Partagez !

Présentation de: De la crise Fragmentée à la crise célébrée

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 18 minutes 9 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 203.24 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d’historien/nes, d’économistes sur ce qu’est une « crise ». Ces vidéos d’études s’interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu’est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l’histoire ; l’approche langagière qui s’interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ; l’approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ; et enfin l’approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s’interroge sur le sens de la crise actuelle : s’agit-il d’une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Dans cette série, retrouvez aussi : L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès. Le concept de crise, par Michel Senellart. Marx, les crises et notre crise, par Pierre Dockès. Sortie de crise, stagnation ou rechute. Par Pierre Dockès.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Économie (330)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Sébastien BOUDIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De la crise Fragmentée à la crise célébrée

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

AUTEUR(S)

  • Michelle ZANCARINI-FOURNEL

ÉDITION

ENS de Lyon

Ensmédi@ / ENS de Lyon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7445
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7445
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-07-2011