Ressource pédagogique : Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ?

cours / présentation - Date de création : 15-06-2011
Auteur(s) : A. Mercier
Partagez !

Présentation de: Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 50 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 174.41 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les travaux sur les erreurs des élèves ont montré que leur forme est constante, indépendante des enseignements, et qu'elles apparaissent longtemps encore après les commencements, de manière quasi aléatoire (Bardini 2003, Abou Raad 2004). Les ingénieries didactiques permettent en revanche de les faire apparaître au fur et à mesure des problèmes auxquelles elles sont des réponses non consistantes, et donc d'identifier les manières de penser qui les produisent. Il faut que les élèves de chaque génération puissent affronter et résoudre certains des problèmes que les mathématiciens ont résolus : le professeur ou plutôt la profession des enseignants de mathématiques toute entière doit, pour se préparer à enseigner, connaître ces problèmes. Et la profession doit donc disposer d’au moins un des chemins de l’étude d’une œuvre incontournable dans toute formation scientifique : l’écriture symbolique mathématique, et ses usages en sciences, pour analyser la position des élèves sur ce chemin et les conduire sûrement.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mathématiques (510)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Quelles maths faut-il apprendre pour répondre aux questions des élèves et traiter leurs erreurs ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • A. Mercier

ÉDITION

ENS de Lyon

Institut Français de l'Éducation

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7450
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7450
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-06-2011