Ressource pédagogique : Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard
Présentation de: Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans cette intervention, on s’appuiera sur un travail collectif réflexif, engagé depuis 6 ans : le projet ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage). Ce programme a pour objectif de développer une instrumentation de la recherche en éducation dans le champ des Sciences et Humaines et Sociales. On tentera, tout d’abord, de caractériser quelques unes des spécificités des enregistrements vidéo en tant que données pour les recherches en éducation. Puis on mettra en perspective quelques méthodologies renvoyant à des choix théoriques et pratiques, et on montrera en quoi ces choix résultent notamment de traditions épistémologiques différentes au sein des Sciences Humaines et Sociales. Enfin, on discutera l’impact potentiel des cadres sociaux, en tant qu’ils structurent tant les sphères de la recherche que le choix des situations sociales étudiées.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
École Normale Supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Institut Français de l'Éducation
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo (...) - Veillard
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Laurent VEILLARD
ÉDITION
École Normale Supérieure de Lyon
Institut Français de l'Éducation
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8107 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:8107 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
01-12-2011