Ressource pédagogique : CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?

cours / présentation - Date de création : 09-10-2009
Auteur(s) : Hervé LE CROSNIER
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Présentation de: CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 39 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 137.84 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by-nc,sa

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. L'autorité de l'auteur s'en trouve profondément modifiée, notamment par qu'il peut "s'autoriser de lui-même" en publiant directement sur le web, ce qu'Evelyne Broudoux appelle "l'autoritativité". La lecture devient "active", mélange d'intégration personnelle des connaissances et des informations du document et de travaill de reprise, remixage, et rediffusion. Les modèles juridiques traditionnels ne sont plus adaptés à ces nouvelles situations. Si l'imprimerie a ouvert la voie à la "modernité", avec l'envol de la science contemporaine, des structures fond&ées sur la Loi écrite (Etats-Nations) et sur le "tribunal de la raison" cher aux philosophes de Lumières, la numérisation est le symptôme et le moteur d'une "seconde modernité", qui fait du calcul et des appariements statistiques l'instrument d'élaboration des idées, des connaissances et même de la structuration politique des sociétés. En devenant "calculable", utilisable par des "robots", le document, tout comme les traces des lectures, donc les identités, bouleverse les concepts mêmes de la démocratie. C'est l'ensemble de ces phénomènes que le collectif de recherche dit "Roger T. Pédauque" appelle "la redocumentarisation du monde". Dans ce processus, tout document doit de surcroît êteintégré dans un système documentaire qui permet de le retrouver, l'exploiter, le classer, et in fine servir de support à l'extraction de connaissances. Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T. Pédauque le modèle FRBR et ce qu'il nous dit du document document et métadonnées

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Internet (004.678)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?

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AUTEUR(S)

  • Hervé LE CROSNIER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8392
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:8392
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U