Ressource pédagogique : (Re)construire la mémoire de nos traces numériques
Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 23-03-2012
Présentation de: (Re)construire la mémoire de nos traces numériques
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 26 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 561.74 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La traçabilité numérique affecte la relation de l'individu aux traces qu'il dépose, questionnant par là son identité, sa mémoire et sa liberté. En quoi la nature de ces traces est-elle paradoxale et oblige-t-elle à refonder la mémoire numérique ? Que peut-on entendre par la notion de « friches numériques », comment anticiper sa propre traçabilité et quelle portée collective peuvent avoir ces traces numériques ? Ces questions esquissent l'hypothèse qu'une formation à la culture de l'information commence dans la mise en œuvre d'une pratique et d'une pensée des traces numériques comme matière de projets inscrits dans le long temps collectif.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
- Éducation, enseignement (370)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : FADBEN
Diffusion
Document(s) annexe(s) - (Re)construire la mémoire de nos traces numériques
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Louise MERZEAU
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
9851 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:9851 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine