Ressource pédagogique : (Re)construire la mémoire de nos traces numériques

cours / présentation - Date de création : 23-03-2012
Auteur(s) : Louise MERZEAU
Partagez !

Présentation de: (Re)construire la mémoire de nos traces numériques

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 26 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 561.74 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La traçabilité numérique affecte la relation de l'individu aux traces qu'il dépose, questionnant par là son identité, sa mémoire et sa liberté. En quoi la nature de ces traces est-elle paradoxale et oblige-t-elle à refonder la mémoire numérique ? Que peut-on entendre par la notion de « friches numériques », comment anticiper sa propre traçabilité et quelle portée collective peuvent avoir ces traces numériques ? Ces questions esquissent l'hypothèse qu'une formation à la culture de l'information commence dans la mise en œuvre d'une pratique et d'une pensée des traces numériques comme matière de projets inscrits dans le long temps collectif.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : FADBEN

Diffusion

Document(s) annexe(s) - (Re)construire la mémoire de nos traces numériques

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Louise MERZEAU

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9851
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9851
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U