Ressource pédagogique : Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique

cours / présentation - Date de création : 23-03-2012
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Présentation de: Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 25 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 536.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

TABLE RONDE Animateur : Alexandre Serres, Maître de conférences – URFIST de Rennes - Equipe Limin-R Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain Yolande MAURY Une enquête en contexte scolaire révèle, dans une approche ethnologique, ce que pensent les enseignants documentalistes des évolutions des technologies du numérique et de la culture informationnelle. Ceux-ci entendent construire « à partir » des pratiques non formelles plutôt que de « faire avec ». Les nouveaux outils sont dès lors appréhendés en tant qu’objets culturels permettant de développer une approche compréhensive et critique de l’information, plutôt que fonctionnelle et instrumentale. En ce sens, la culture de l'information est saisie comme le dépassement nécessaire de l’information literacy dans le sens d’une acquisition de la capacité de penser par soi-même (autonomie), privilégiant une approche humaniste plutôt que techniciste. Paradoxalement, la culture de l'information apparaît à la fois comme conservatrice (patrimoine, valeurs, contenus) et émancipatrice (ouverture et créativité). Savoirs, connaissances et tâches dans la culture de l'information André TRICOT On peut définir une discipline soit par sa légitimation scientifique, soit par sa référence à des pratiques sociales dans le champ extra-scolaire, ce qui est le cas de l’information-documentation. La question qui se pose pour toutes les disciplines est de savoir comment sont considérées les tâches extra-scolaires : ou bien en termes d’obstacles épistémologiques, ou bien en tant que proto-savoirs. Des trois types de légitimation des savoirs, historicité, scientificité, utilité pour l’éducation, seules les deux derniers concernent la didactique de l’information-documentation.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : FADBEN

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique

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AUTEUR(S)

  • Yolande MAURY
  • André TRICOT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    9906
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:9906
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U