Ressource pédagogique : L'idée de champ. (Epiphys : Calcul différentiel : Champ, fonction)
cours / présentation - Date de création : 12-10-2007
Présentation de: L'idée de champ. (Epiphys : Calcul différentiel : Champ, fonction)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 20 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+1
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Cette ressource est accessible à tous sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique) http://creativecommons.org/licences/by-sa/2.0/fr/.
Cette ressource est accessible à tous sous un contrat Creative Commons (Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique) http://creativecommons.org/licences/by-sa/2.0/fr/.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
L'auteur de la ressource propose une approche de la notion de "champ" en sciences physiques et il introduit la terminologie "mode d'Euler". Pour cela, les contenus sont basés sur le questionnement et la mise en situation permettant à chacun de renforcer sa compréhension du sens et de l'utilité de ce concept. Il définit ainsi les notions de "champ scalaire" et "champ vectoriel".
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Physique (530)
Description Rameau
- Champs, Théorie des (physique)
- Physique
- Problèmes et exercices
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Champs, Théorie des (physique), Physique, Problèmes et exercices
- Proposition d'utilisation : Faire le lien entre la notion assez intuitive de "champ" en sciences physiques et leur représentation par des fonctions de R3 dans un espace d’arrivée qui peut être R, R3 ou autre chose. Introduire la terminologie "mode d’Euler".
- Activité induite : apprendre, observer
- Commentaires pédagogiques : RessourcePedagogique ,
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Système d'exploitation : multi-os ( - )
- Navigateur web : safari, firefox ( - )
- Configuration conseillée : contenu optimisé pour Firefox 2 et Safari 3
- Niveau de sécurité : UN, UN-PDL
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Sonia Guedon, Solene Mahe-Boulahia
Validateur(s) de la métadonnée : Sonia Guedon
Éditeur(s)
-
Région des Pays de la Loire
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'idée de champ. (Epiphys : Calcul différentiel : Champ, fonction)
AUTEUR(S)
-
Michel Pavageau
Ecole des Mines de Nantes
ÉDITION
Région des Pays de la Loire
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://ori.univ-lemans.fr:8185/uid/um-ori-9955 -
Identifiant
oai:univ-lemans-repolmori-repo-1.6:um-ori-9955 -
Version
Novembre 2012 -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-10-2007