Ressource pédagogique : ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation professionnelle, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, image en mouvement
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues. Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, permettant de situer les caractéristiques propres aux différentes méthodologies et enrichis par des extraits venant de manuels et de méthodes actuellement déposés dans les archives du CREDIF à l'INRP de Lyon, ont une valeur d'illustration, d'argument de comparaison et de ressources de formation. Afin de développer les capacités d'analyse didactique des étudiants, des activités d'accompagnement sont développées sous forme de guides au visionnement, de questions de réflexion et d'activités interactives, de type scénarios de reformulation, QCM ou questions/réponses courtes, classements, exercices lacunaires, etc.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (407)
  • Langues (400)
  • Méthodes d'enseignement (37103)

Description Rameau

  • Langues -- Étude et enseignement
  • Didactique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Mettre en forme pédagogiquement des ressources brutes, afin de les rendre utilisables comme support d'apprentissage par les étudiants en didactique, - Fournir aux futurs enseignants de langue des occasions pour réaliser des observations de classes recouvrant une palette de publics et de styles d'enseignement ;, - Leur permettre de reconnaître, distinguer, comparer et classer les différentes méthodologies et techniques d'enseignement des langues ;, - Les amener à analyser les conséquences de ces méthodologies et techniques sur l'apprentissage et les apprenants.
  • Notion : Langues -- Étude et enseignement, Didactique
  • Proposition d'utilisation : Ces ressources sont à mises à disposition dans le cadre de l'enseignement des langues, en complément des "Grandes leçons" de Philippe Blanchet. Elles visent à développer les capacités d'analyse didactiques des étudiants.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : PELLAT Jean-Christophe
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - ARCHIPEL première méthode communicative (Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • SCHMOLL Laurence
  • GETTLIFFE Nathalie

ÉDITION

Université de Strasbourg

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    074cf805-c906-4ce8-8a9c-f2e990daf00f
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-074cf805-c906-4ce8-8a9c-f2e990daf00f
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    08-10-2014