Ressource pédagogique : De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)
Présentation de: De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Une présentation de la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière)
- Activité induite : communiquer, créer, se former, échanger
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Paris Sorbonne Paris 4
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - De la continuité pédagogique à la transformation pédagogique (SAPIENS 2020)
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Berthiaume Denis
ÉDITION
Université Paris Sorbonne Paris 4
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
4d99ded7-ecc5-48d9-b44b-b13c21220406 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-4d99ded7-ecc5-48d9-b44b-b13c21220406 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-07-2021