Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
- conception médiatique
- ingénierie pédagogique
- scénarisation pédagogique
- réseaux sociaux
- web 2.0
- socio-constructivisme
- MOOC
Présentation de: MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs. Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir : ? Introduction ? Découverte ? Mise en application ? Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
- Granularité : 3
- Structure : atomic
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Informatique, information et ouvrages généraux (000)
Description Rameau
- Web
- Médias sociaux
- Web 2.0
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :, - Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser, - Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux, - Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0
- Notion : Web, Médias sociaux, Web 2.0
- Proposition d'utilisation : Trois parcours sont proposés aux participants, en fonction de leurs disponibilités et prérequis., • Un parcours Explorateur : Découverte des ingrédients Web 2.0, • Un parcours Analyste : Réflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités, • Un parcours Créateur : Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2016-06-06
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Présentation de: MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs. Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir : ? Introduction ? Découverte ? Mise en application ? Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Informatique, information et ouvrages généraux (000)
Description Rameau
- Web
- Médias sociaux
- Web 2.0
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif de ce MOOC est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s'agit pour les participants de :, - Se familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser, - Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux, - Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0
- Notion : Web, Médias sociaux, Web 2.0
- Proposition d'utilisation : Trois parcours sont proposés aux participants, en fonction de leurs disponibilités et prérequis., • Un parcours Explorateur : Découverte des ingrédients Web 2.0, • Un parcours Analyste : Réflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités, • Un parcours Créateur : Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Arnold Deborah
Université Dijon -
Messaoudi Faouzia
Université Paris-III
ÉDITION
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-937a3092-44c9-408f-ae67-ad18751d3f19 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-06-2016