Ressource pédagogique : Apprendre à maîtriser sa voix et son corps

cours / présentation - Date de création : 2013
Auteur(s) : DUVILLARD JEAN
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Présentation de: Apprendre à maîtriser sa voix et son corps

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, autres, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, doctorat, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document HTML, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La voix, mon instrument de travail Ce site web de formation a pour objet de recenser les comportements verbaux et non verbaux considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d'enseignement. La vidéo permet une approche praxéologue dans ce contexte professionnel. Après avoir été repérés et analysés, ces micro-gestes ainsi identifiés peuvent être travaillés individuellement par l'étudiant ou le professeur. Des vidéos de présentations d'experts, de rappels anatomiques en 3D, d'exercices pratiques complètent cet enseignement.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)
  • Communications orales (372.66)
  • Physiologie humaine (612)
  • Voix (612.78)

Description Rameau

  • Voix
  • Communication orale
  • Voix -- Aspect physiologique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Repérer des situations de formation qui doivent aider les étudiants ou professeurs stagiaires dans la construction d’une identité professionnelle. Cela passe inévitablement par l’appropriation de certains gestes et micro-gestes professionnels qui traitent de la maîtrise de sa voix et de son corps dans les différentes situations de communication, que ce soit au cœur même de la classe, du TP, du TD ou de l’amphithéâtre : La posture et sa gestuelle La voix Le regard Le dire (le mot) Le placement déplacement (la proxémie).
  • Notion : Voix, Communication orale, Voix -- Aspect physiologique
  • Proposition d'utilisation : Utilisée comme illustration concrète des caractéristiques physiologiques de la voix comme instrument de travail. Utilisée comme fenêtre ouverte sur la réalité objective des métiers de l’enseignement. - Une entrée plus théorique sur des connaissances avec des références physiologiques précises grâce aux animations 3D pour : o Visualiser les mécanismes physiologiques o Se construire une représentation mentale - Une entrée praxéologique, plus centrée sur les aspects techniques de la voix/ partir « du faire » pour : o Etre à l’écoute de sa voix dans la construction dynamique d’un discours o De son propre corps dans son rapport à l’espace et aux autres - Une entrée plus psychologique, afin de comprendre la place de l’empathie dans la relation éducative « Se connaître et se reconnaître » dans une situation professionnelle dans des situations vocales ou corporelles pour : o (Se) mettre en scène et (S’) observe o Communiquer o Se protéger et acquérir plus d’aisance.
  • Activité induite : apprendre, communiquer, observer, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : BERNARD ALAIN, REYNAUD Solène, Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • DUVILLARD JEAN
    Université Lyon 1

ÉDITION

Université Claude Bernard Lyon 1

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    97e27c42-cdb9-4745-8e21-972a8b80cedd
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-97e27c42-cdb9-4745-8e21-972a8b80cedd
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-11-2013