Ressource pédagogique : Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale

guide, cours / présentation, liste de références, glossaire - Date de création : 2013
Partagez !

Présentation de: Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : guide, cours / présentation, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 30 heures
Niveau : bac+4, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document HTML, Image PNG, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition. Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Langues
  • Linguistique
  • Langues -- Étude et enseignement
  • Phonétique
  • Intonation (linguistique)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Cette ressource pédagogique illustre concrètement l’enseignement de la prononciation à des apprenants de français langue étrangère –FLE- à deux niveaux intercorrélés : , a) phonétique (correction des voyelles et des consonnes) ;, b) prosodique ; interventions sur des rythmes et intonations défectueux.
  • Notion : Langues, Linguistique, Langues -- Étude et enseignement, Phonétique, Intonation (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : - étudiants en formation initiale et notamment ceux se destinant à l’enseignement du FLE ou d’une langue vivante : niveaux du L3 au M2 ;, - professeurs de français langue étrangère et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire et secondaire);, - formateurs de formateurs en langue étrangère ;, - responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels que Institut français, Alliance française…, - concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;, - intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;, - orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AGUILA Jacques
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale

Partagez !

AUTEUR(S)

  • BILLIÈRES Michel
  • ALAZARD Charlotte
  • ASTESANO Corine
  • NOCAUDIE Olivier

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    08-10-2013