Ressource pédagogique : Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale
Présentation de: Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition. Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.
- Granularité : cours
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues (400)
- Linguistique (410)
- Phonologie et phonétique (414)
Description Rameau
- Langues
- Linguistique
- Langues -- Étude et enseignement
- Phonétique
- Intonation (linguistique)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Cette ressource pédagogique illustre concrètement l’enseignement de la prononciation à des apprenants de français langue étrangère –FLE- à deux niveaux intercorrélés : , a) phonétique (correction des voyelles et des consonnes) ;, b) prosodique ; interventions sur des rythmes et intonations défectueux.
- Notion : Langues, Linguistique, Langues -- Étude et enseignement, Phonétique, Intonation (linguistique)
- Proposition d'utilisation : - étudiants en formation initiale et notamment ceux se destinant à l’enseignement du FLE ou d’une langue vivante : niveaux du L3 au M2 ;, - professeurs de français langue étrangère et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire et secondaire);, - formateurs de formateurs en langue étrangère ;, - responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels que Institut français, Alliance française…, - concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;, - intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;, - orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse - Jean Jaurès
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Phonétique corrective pratique et théorique en français langue étrangère. La méthode verbo-tonale
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
BILLIÈRES Michel
-
ALAZARD Charlotte
-
ASTESANO Corine
-
NOCAUDIE Olivier
ÉDITION
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-c7ca65ed-00db-4d7a-b6c7-6c239466dbf3 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
08-10-2013