Ressource pédagogique : Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid

cours / présentation - Date de création : 03-02-2015
Auteur(s) : Gavin REID
Partagez !

Présentation de: Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 46 minutes 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 439.810 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. « J'ai vu le croissant, mais tu as vu la pleine lune », ces mots sont tirés d'une chanson très célèbre des Waterboys. La chanson ne fait pas spécialement référence aux personnes dyslexiques, mais ces mots, et particulièrement l'implication de la personne à laquelle la chanson fait référence (ou le fait que la personne à laquelle la chanson fait référence voit la photo dans son ensemble...), qui voit la photo dans son ensemble, peuvent bien faire référence à la façon de procéder des apprenants dyslexiques : ils voient la lune pleine ! Nous devons donc prendre en considération la pleine lune dans notre procédé d'évaluation ! Cette communication de Gavin Reid fournit une vision holistique du procédé d'évaluation et montre qu'une évaluation représente bien plus qu'un passage de tests. L'évaluation devrait être un processus d'apprentissage et non pas un contrôle ! Cette présentation se concentre sur les barrières à l'apprentissage que subissent les apprenants dyslexiques et comment ces barrières peuvent être contournées/aménagées à l'intérieur du processus d'identification. Il est aussi fait référence aux activités proactives et à l'intervention. Référence est aussi faite à la perspective européenne incluant des problèmes et des exemples de pratique en Europe.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Processus d'évaluation pour les apprenants dyslexiques / Gavin Reid

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gavin REID

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    18116
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:18116
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    03-02-2015