Ressource pédagogique : Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit : table ronde
Présentation de: Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit : table ronde
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit : table ronde, in? Journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE, Toulouse), le département Sciences du langage et l'équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique du laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014. [Conférence en français traduite en langue des signes française par ?Patrick Gache et Gaëlle Eichelberger et par Katia Abbou pour la traduction de la langue des signes française au français]. En quoi la maîtrise d'un double système linguistique de deux langues très différentes que sont la langue des signes française et le français écrit devient un atout pour l'élève et l'adulte sourd ? à quelles conditions et comment ? ?Animation Claudine Garcia Debanc, Professeur en didactique du français (ESPE Toulouse), Participants Brigitte Garcia, professeur en didactique du français (ESPE Midi-Pyrénées), Marie Perini, enseignante-chercheure en linguistique de la LSF (Université Paris 8), Nathalie Faucher, interprète en LSF et chargée des ressources humaines (Interpretis, Toulouse) Marie-Thérèse L'Huillier, ingénieure d’études au sein du laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL /CNRS), Vivien Fontvieille, interprète et traducteur en LSF, membre de l'Association Française des Interprètes en Langue des Signes (AFILS, Paris).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit : table ronde
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Claudine GARCIA-DEBANC
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
19168 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:19168 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-10-2014