Ressource pédagogique : Fontaine Béatrice - La place de l’émotion dans l’apprentissage des langues : quel cheminement en DDL ?

cours / présentation - Date de création : 09-06-2021
Partagez !

Présentation de: Fontaine Béatrice - La place de l’émotion dans l’apprentissage des langues : quel cheminement en DDL ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 18 minutes 48 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 80.90 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

On s’interrogera, dans la contribution proposée, sur les liens entre la montée en force d’une approche communicative puis actionnelle en didactique des langues et la prise en compte d’aspects affectifs et émotionnels. L’approche communicative, dont un des exemples emblématiques en matière de manuel est Archipel, prône « des échanges vrais et spontanés » ou encore « une communication authentique » qui n’est possible qu’avec un « mode de relation nouveau entre les étudiants et le professeur », qu’avec le passage d’une transmission verticale du savoir à « un échange de connaissances entre les différents partenaires » (Archipel 2, Livre du professeur, 1983 : 22). On peut observer en étudiant ce manuel[1] que la dimension communicative, telle qu’elle est conçue, s’appuie, certes, sur des acquis fonctionnels et linguistiques mais aussi sur les principes de plaisir et de connivence qui se retrouveraient dans le partage et la créativité. C’est dans ce climat de liberté que l’expression de l’émotion « autorise la parole individuelle » qui se libère de ses entraves « d’ordre affectif, culturel et linguistique » à travers le travail par groupes. L’affectivité devient alors un des moteurs de la communication – et de l’apprentissage/acquisition.  Cette approche ouvre la voie au traitement de thèmes caractérisés comme « tabous » dans la mesure où l’enseignant est invité à ne pas avoir de « réticences » sous peine de faire perdre à l’étude de la langue « son aspect communicatif » (p.17). Il s’agira d’explorer cette voie pour en déterminer le caractère potentiellement novateur et ses suites éventuelles, dans une perspective historicisante. Apparait-elle à l’occasion de l’émergence des approches communicatives ou existe-t-il des précédents ? Comment la DDL s’est-elle intéressée, à différentes périodes, aux questions liées à l’affectivité, aux émotions ? On étudiera cette question à travers différents travaux de recherche s’intéressant à l’affectivité et aux émotions en lien à l’acquisition et à l’apprentissage des langues (Dewaele, 2010, Berchoud, 2013, Puozzo-Capron & Piccardo, 2013, etc.) et à l’évolution de leurs manifestations dans plusieurs manuels de langue.   Références bibliographiques Berchoud M. (dir.) (2013), L’intime et l’apprendre, la question des langues vivantes, Peter Lang Courtillon J. & Raillard S. (1983), Archipel 2, Livre du professeur, Didier Dewaele Jean-Marc (2010), Emotions in multiple languages, Palgrave Macmillan Puozzo-Capron, I & Piccardo, E. (Dir.) (2013), L'émotion et l'apprentissage des langues, Lidil n°48. https://doi.org/10.4000/lidil.3305      [1] Dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours sur une étude historicisée des phénomènes d’euphémisation et d’occultation dans les manuels de FLE

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement de la langue française (440.71)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Fontaine Béatrice - La place de l’émotion dans l’apprentissage des langues : quel cheminement en DDL ?

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    62835
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:62835
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U