Ressource pédagogique : Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

cours / présentation - Date de création : 26-05-2011
Auteur(s) : Anne Armand, Anne ARMAND
Partagez !

Présentation de: Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 51 minutes 51 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 148.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Martine Watrelot, Christian Bailly

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Anne Armand
  • Anne ARMAND

ÉDITION

ENS de Lyon

Institut Français de l'Éducation

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7701
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:7701
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    26-05-2011