Ressource pédagogique : Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre - Sensevy
Présentation de: Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre - Sensevy
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
École Normale Supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Institut Français de l'Éducation
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre - Sensevy
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Gérard Sensevy
ÉDITION
École Normale Supérieure de Lyon
Institut Français de l'Éducation
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
7737 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:7737 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
02-12-2011